Close

La 5e rencontre transnationale à Bruxelles, Belgique, 17-19 décembre 2018

La cinquième réunion transnationale s’est déroulée à Bruxelles en décembre 2018. Tous les partenaires étaient présents et ils ont eu l’occasion de découvrir de nouvelles idées pour leur propre café au fur et à mesure que chaque partenaire présentait les approches novatrices qu’il avait élaborées. Les dernières parties requises du manuel ont été discutées et la version anglaise du manuel sera en ligne d’ici quelques semaines. Ensuite, les partenaires devront traduire le manuel dans leur langue maternelle. Il s’agira du dernier volet du projet.

Les cafés linguistiques fonctionnent bien dans tous les pays, l’application téléphonique Language Voices est prête, beaucoup de matériel a été créé en 13 langues et le manuel est presque prêt.

La Belgique a ouvert un café linguistique spécialement pour les femmes. Avec les services de garde d’enfants, c’est un endroit où les femmes réfugiées ont aussi la possibilité de pratiquer la langue et de faire des rencontres sans la présence d’hommes.

L’Espagne a ouvert 4 cafés linguistiques dans différentes villes d’Andalousie.

La Turquie a organisé des semaines thématiques, des films, des jeux, de la culture et des traditions, ainsi que des discussions et des débats.

Les Pays-Bas ont lancé des cafés linguistiques dans les prisons dans le cadre d’un projet pilote visant à déterminer si les cafés linguistiques fonctionneront également dans cet environnement.

L’Italie travaille avec les universités américaines, de sorte que leur diffusion se fait également à l’échelle transatlantique.

La Suède organise chaque semaine des “fika” (café et petit pain) à l’occasion de leurs réunions suédoises pour les étrangers, ce qui a été très apprécié par les participants.